Accueil
Index du site
Actus de la T2A
Actus médicales
CIM 10
Controles externes
Couts et Finances
Dictionnaire
Evenements
Hopital
Législation PMSI
Liens
MCO
Molecules onereuses & DMI
Le PMSI
PSY
SSR
Secret medical
Informatique
Nos Métiers

 

 

 

 

 

  • Octobre 2013 ! l'ATIH consulte ....Va t elle faire enfin de la qualité...?

Que ce soit en MCO ou en SSR l'ATIH est en train de consulter les représentants des fédérations et des DIM pour savoir si ils accepteraient des modifications de format pour 2014 (donc propbablement au 1er janvier pour le SSR et au 1 mars pour le MCO)
>
> - SSR : avec l'introduction d'une variable "séquence de prise en charge" en SSR
> - MCO : "diagnostic présent à l'admission" OUI/NON pour les différents diagnostics (DP/DR/DAS) et des variables "diagnostic du terrain chronique" qui seraient des DAS...
>
> Ils ne proposent aucune définition précise, il faut juste dire OK: ou pas pour le changement... C'est vraiement dommage de faire ça à la sauvette aussi tardivement, à croire que c'est délibéré car qui peut croire que les éditeurs seront prêts à temps et qu'ensuite nous soyons capable de mettre ça en place avec une qualité et une exhaustivité correcte dans ces délais.

  • 07 octobre 2013

La CNIL vient de rendre publique sur son site (voir le site de la CNIL)    sa décision, suite à l'intervention d'une société

prestataire extérieure d'optimisation de codage, à l'Hopital de St Malo.cet établissement avait eu recours à cette société pour réaliser l'opération de rattrapage permise par la transmission de données médicales, via le logiciel LAMDA, aux tutelles qui financent les établissements de santé. Or, il apparaît que le médecin DIM, responsable de la confidentialité de ces données sous le sceau du secret médical, était absent et semble t il peu en accord avec sa direction. La société est cependant intervenue, avec des experts du codage, non médecins et a permis une récupération de 2 millions d'euros.

Une plainte a été déposée auprès de la CNIL, soulevant le problème de l'accès, nominatif, à des données confidentielles à cette société, et notamment sous forme de dossiers papier.

La question est donc posée de l'avenir, piur ces sociétés de recodage, de pouvoir intervenir, sous la surveillance permanente du médecin DIM, ou de ses collaborateurs.

Voici la réaction à cette décision CNIL, qui a, en outre , entamé une tournée de vérification des gestions de données auprès des établissements de santé, plus particulièrement ceux ayant recours à des sociétés d'optimisation du PMSI et de leur financement via la T2A.

 

 

Actus de la T2A
© 2013
UA-42480725-1