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Formations CSARR 2012

Questions & Réponses

Catalogue spécifique des actes de

rééducation et réadaptation

Service Classifications, information médicale et modèles de financement

Pôle Classifications, nomenclatures et documentation médicale

juin 2013 Formation CSARR -

PRÉAMBULE

En raison de l’évolution souhaitée de la classification et du modèle de financement pour les activités de soins de suite et de réadaptation (SSR), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) a procédé à une refonte du catalogue des actes de rééducation et réadaptation (CdARR). C’est ainsi qu’une nouvelle nomenclature, le Catalogue spécifique des actes de rééducation et réadaptation (CSARR), a été publiée sur le site Internet de l’ATIH le 30 mars 2012.

Le CSARR est destiné à être utilisé pour la description de l’activité des professionnels de rééducation et réadaptation en vue de son utilisation dans la classification de l'activité SSR.

Les objectifs du CSARR sont les suivants :

- améliorer la description des actes de rééducation et réadaptation en proposant des libellés les plus informatifs possibles, enrichis de notes précisant le contenu attendu de l’acte et orientant le professionnel dans le choix de l’acte à coder ;

- disposer d’un outil de description médicoéconomique de l’activité de rééducation et réadaptation dans le cadre du PMSI en SSR.

Par ailleurs, il s'agira d'assurer la maintenance de l'outil en introduisant la description des actes nouveaux, en supprimant les actes obsolètes et en adaptant la description à l’évolution des technologies de santé

La généralisation du CSARR étant prévue pour 2013, il est apparu indispensable de proposer aux établissements des formations pour un ou deux référents dans le courant de l’année 2012.

Ces formations CSARR ont été validées par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), et préparées par l’ATIH ; elles se sont déroulées dans chaque région de France sous la responsabilité des Agences régionales de santé (ARS) qui en ont assuré l’organisation en étroite collaboration avec l’ATIH.

Nous allons présenter dans ce document une synthèse des réponses apportés aux questions recueillies lors de ces journées de formation CSARR. Formation CSARR - ATIH 3 / 14

INTRODUCTION ...................................................................................................................................... 4

1. DEFINITIONS ................................................................................................................................ 4

2. REGLES DE CODAGE ................................................................................................................... 4

2.1 Acte global ................................................................................................................................................. 4

2.2 Évaluation .................................................................................................................................................. 5

2.3 Hospitalisation ........................................................................................................................................... 5

2.4 Actes .......................................................................................................................................................... 6

2.5 Intervenant ................................................................................................................................................ 7

2.6 Acte pluriprofessionnel et acte non dédié ................................................................................................. 7

2.7 Modulateurs .............................................................................................................................................. 8

2.8 Codes et libellés ......................................................................................................................................... 9

3. PMSI SSR ...................................................................................................................................... 11

3.1. Recueil ......................................................................................................................................................11

3.2. Compétence professionnelle ....................................................................................................................11

3.3. Pondération des actes, valorisation ..........................................................................................................11

3.4. Lien avec l’ENC ..........................................................................................................................................12

4. MISE EN PLACE DU RECUEIL DANS LES ETABLISSEMENTS ....................................... 12

4.1. Date du début obligatoire du CSARR en 2013 ? .........................................................................................12

4.2. Recueil des actes CdARR et CSARR ............................................................................................................12

4.3. Codage des actes CdARR en décembre 2012 et CSARR en janvier 2013.....................................................12

5. DIVERS ......................................................................................................................................... 13

CONCLUSION ......................................................................................................................................... 13 Formation CSARR - ATIH 4 / 14

INTRODUCTION

Au cours de la formation CSARR organisée sur le plan national de septembre à novembre 2012, les formateurs nationaux ont recueilli et transmis à l’ATIH les questions posées par les participants. Des réponses ont été apportées tout au long de la formation par l’équipe CSARR de l’ATIH. Cette méthode a permis de préciser certains points du CSARR et d’apporter aux participants des réponses pour leur permettre de mieux appréhender leurs futures formations en établissement. Certaines questions posées ont aussi été prises en compte par l’ATIH sous forme de modification ou de complément d’information dans la version 1 (V1) du CSARR publiée en janvier 2013.

Nous proposons ici une synthèse de ces différents échanges, les formulations de ces questions et réponses sont assez fidèles afin d’illustrer au plus près les situations décrites par les professionnels au cours des formations.

1. Définitions

Qu’entend-t-on par appareil de verticalisation dynamique ?

C'est un appareil modulaire de verticalisation.

Quel est le sens de « équipement » pour l’utilisation des modulateurs QM et TF ?

Par équipement on entend par exemple, terrain de sport aménagé, mur d’escalade….

La notion de « même professionnel » est-elle différente de la notion de « même métier » ?

Le même professionnel correspond à la même personne, le même métier peut représenter plusieurs professionnels.

2. Règles de codage

2.1 Acte global

Note « Cet acte comprend » : faut-il, ou non, l'intégralité des actions élémentaires pour pouvoir coder l'acte ?

Les actions élémentaires d’un acte sont données à titre indicatif, notamment pour aider à choisir des libellés proches dans leur rédaction, tels que ZZM+051 Adaptation secondaire de dispositif technique de compensation ou d'orthèse et ZZM+175 Modification secondaire de dispositif technique de compensation ou d'orthèse. Si la note de contenu d’un acte mentionne plusieurs actions élémentaires, et que seule une action élémentaire de cet acte est réalisée de façon habituelle, il convient alors de faire remonter l'information auprès des rédacteurs du CSARR. Formation CSARR - ATIH 5 / 14

2.2 Évaluation

Réalisation d’un même acte d'évaluation par deux professionnels

Est-il possible de coder 2 évaluations initiales telles que MKQ+001 Évaluation initiale pour rééducation des fonctions du membre supérieur par le médecin, le kinésithérapeute, l'ergothérapeute?

Il apparaît un peu étonnant que le kinésithérapeute et l'ergothérapeute fassent vraiment la même évaluation ; il faut rechercher dans le catalogue, en s'aidant de la description du contenu, s'il n'y a pas un code et un libellé correspondant mieux à l'acte réalisé par chacun des professionnels.

Les médecins doivent préférentiellement coder leurs actes en CCAM ou au besoin, noter des consultations pour un recueil d’activité interne à l’établissement. Le CSARR est en effet destiné à recueillir l’activité des professionnels de rééducation et réadaptation et non à se substituer à une CCAM clinique.

Trois situations sont à distinguer :

? Si les 2 évaluations réalisées par deux professionnels différents, précédent une seule modalité de prise en charge par un seul professionnel, une seule évaluation peut être codée car sa réalisation par 2 professionnels différents relève de l'organisationnel et n'a pas à être identifiée par le codage des actes.

? Dans la situation où chaque évaluation codée MKQ+001 serait réalisée par deux professionnels différents dans l'objectif de mettre en place 2 prises en charge différentes, alors le codage de 2 évaluations initiales est possible, mais il conviendra que cette réalisation particulière soit bien justifiée dans le dossier du patient.

? Si l’évaluation figure dans la liste des actes pluriprofessionnels chaque professionnel peut la coder.

Évaluation de la déglutition

05.01.01 Les actes d'évaluation de la déglutition incluent : la participation des infirmiers et diététiciens. La participation des infirmiers et diététiciens est-elle possible ou obligatoire ?

La participation des infirmiers et des diététiciens n’est pas systématique, les experts nous ont décrit cette participation comme possible. Celle des infirmiers est nécessaire si le patient a besoin d’aspiration, par exemple. « Les actes d'évaluation de la déglutition incluent : la participation des infirmiers et diététiciens » signifie qu’il n’y a pas de codage spécifique supplémentaire pour ces professionnels lorsqu’ils participent à la réalisation de l’acte, seul le professionnel qui a la responsabilité de l’acte le code.

2.3 Hospitalisation

Problème particulier de l'hospitalisation de jour

À chaque venue, un numéro administratif de séjour est créé ; si une évaluation est réalisée au cours de plusieurs venues elle sera codée à l’issue de sa complète réalisation, certains résumés hebdomadaires de sortie (RHS) pourraient ne pas comporter d’actes dans l’éventualité où les hospitalisations de jour ne seraient motivées que par cette seule évaluation. Le contenu du dossier est là pour étayer la réalité de cette modalité d’évaluation. Formation CSARR - ATIH 6 / 14

Codage d’actes hors hospitalisation

Comment coder des actes réalisés hors journée de présence ou hors hospitalisation avec des exemples précis ?

a. Assistante sociale à temps partiel débutant un dossier type MDPH au cours du séjour d'un patient et le terminant alors que le patient est déjà sorti : l’acte de l’assistante sociale est en lien avec l’hospitalisation du patient et a été initié au cours de celle-ci, le codage de l’acte est réalisé dans le RHS du patient correspondant à son séjour.

Il est rappelé que tout acte PMSI ne peut être codé que dans ce cadre précis, aucun codage ne peut être porté s’il n’y a pas eu de séjour administratif enregistré pour le patient.

b. Une évaluation sur le lieu de vie avec mise en situation et analyse du comportement du patient réalisée alors que le patient n’est plus dans l’établissement, ne peut pas être codée.

c. Réalisation d'une évaluation initiale par un kinésithérapeute, 3 à 5 jours avant l'admission en SSR alors que le patient est en MCO : la réalisation de l’évaluation faite par le kinésithérapeute alors que le patient est encore en MCO ne relève pas du SSR et n’a pas à être codée. Cependant une évaluation commencée en MCO et terminée en SSR peut-être codée.

Interruption du séjour

Si le séjour est clos en raison de l’absence de plus de 48 heures du patient la date de l’acte peut être postérieure à la sortie et antérieure au séjour suivant : dans ce cas, il s’agit du même séjour au sens de même prise en charge, un acte réalisé hors la présence du patient peut être codé, tel que ZZC+221 Synthèse interdisciplinaire de rééducation et/ou de réadaptation à ne pas confondre avec les staffs hebdomadaires qui n’ont pas lieu d’être codés, en conformité avec la page d’introduction du CSARR sur la note de contenu.

Un acte terminé dans le second séjour (exemple le mardi après son retour) alors qu’il a été commencé la semaine précédente dans un autre séjour (c’est la même prise en charge qui se poursuit pour le rééducateur mais pas le même séjour administratif, compte tenu de la durée d’absence), cet acte n’est codé qu’une seule fois à l’issue de son complet achèvement lors du second séjour administratif.

2.4 Actes

CCAM et CSARR Comment faire la limite entre les actes de rééducation cardiaque à coder en CCAM et les actes de réadaptation et réentrainement à l’effort ?

Le décret de compétence des kinésithérapeutes stipule notamment à l’article R4321-8 :

« Sur prescription médicale, et à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment, le masseur-kinésithérapeute est habilité …à participer à la rééducation cardiovasculaire de sujets atteints d'infarctus du myocarde récent et à procéder à l'enregistrement d'électrocardiogrammes au cours des séances de rééducation cardiovasculaire, l'interprétation en étant réservée au médecin»

De ce fait tous les actes de rééducation cardiaque doivent être codés en CCAM. Le médecin prescripteur est le seul juge de la qualification des actes réalisés en fonction de l’état de santé du patient. Formation CSARR - ATIH 7 / 14

Nombre d’actes à coder

Lorsque l’acte est commencé à sec avec un professionnel et terminé dans l’eau avec un autre professionnel, comment le coder ?

Un seul acte sera codé mais avec le modulateur QM. Cependant si deux séances distinctes de rééducation sont réalisées par exemple, à sec le matin et dans l’eau l’après-midi, 2 actes peuvent être codés, le premier sans modulateur, le second avec le modulateur QM.

Massage et acte principal

Dans le cadre de l’algodystrophie par exemple, il peut être nécessaire d’avoir un acte de massage avant l’acte principal, global : peut-on coder 2 actes ?

Non, un seul acte est à coder, en respect du principe de l’acte global.

Drainage lymphatique

Peut-on coder simultanément FCJ+089 et FCJ+164 si un drainage lymphatique par massage est réalisé initialement, puis un drainage lymphatique par pressothérapie. Les notes de contenu du second n'incluent pas le premier.

Les notes de FCJ+164 n’incluent pas FCJ+089, mais FCJ+089 comporte une note de restriction de codage indiquant qu’il ne peut être codé que s’il est réalisé isolément. Seul l’acte de drainage par pressothérapie peut être codé.

Nous prenons note de cette remarque et allons demander l’avis des experts qui ont contribué à la construction du CSARR

2.5 Intervenant

Actes réalisés par les stagiaires

Les actes réalisés par les stagiaires ne pouvaient pas être codés en CdARR. Les consignes ne sont pas explicites dans le CSARR. Lorsqu’ils sont faits sous supervision du maître de stage (présent dans la salle, parfois uniquement à l’étage dans une autre chambre) sont-ils autorisés sous délégation et saisis par le maître de stage ?

Le professionnel responsable de l’acte le code. Cette règle précise a été introduite dans le guide de lecture de la V1 et sera susceptible d’évoluer dans les prochaines versions.

2.6 Acte pluriprofessionnel et acte non dédié

Codage par intervenant

Pour un acte pluriprofessionnel, faut-il coder un acte pour chaque intervenant ?

En 2012 et 2013, chaque professionnel concourant à la réalisation d’un acte pluriprofessionnel peut coder cet acte. Il est rappelé que ces actes font partie d’une liste restreinte disponible dans le guide de lecture du CSARR. Formation CSARR - ATIH 8 / 14

Présence du patient

Lors d'un acte pluriprofessionnel, la présence du patient est-elle indispensable lors de la totalité de l'acte ?

Il n'est pas nécessaire pour certains actes que le patient soit présent pour la totalité de l'acte qu’il s’agisse d’un acte pluriprofessionnel ou non. Certains actes peuvent même être réalisés hors présence du patient.

Éducation thérapeutique

Pourquoi la séance collective d'éducation thérapeutique ne fait-elle pas partie des actes pluriprofessionnels alors que la séance individuelle en fait partie?

Dans la version 1, ni l'une ni l'autre ne font partie de la liste des actes pluriprofessionnels car leur réalisation n'est pas toujours faite dans un cadre pluriprofessionnel.

Acte individuel non dédié, nombre de patients

Comment repérer le nombre de patients qui peut varier rapidement et de façon significative lors des actes individuels non dédiés.

En 2012 et 2013, le professionnel mentionne le code classe correspondant au nombre maximal de patients présents en même temps à un moment donné.

2.7 Modulateurs

Modulateur ZV Réalisation de l’acte au lit du patient : la liste des actes admettant le modulateur ZV est incomplète, d'autres actes devraient en bénéficier, inversement certains actes en bénéficient alors qu'ils sont réalisés habituellement au lit du patient.

Ces actes pourront être signalés à l’adresse de maintenance suivante et sur la plateforme Agora accessible via les départements d’information médicale des établissements.

Modulateur BN Nécessité de recours à un interprète : faut-il avoir une formation spécifique pour être interprète et avoir le droit d’utiliser ce modulateur ?

Il ne faut pas de formation spécifique ni être obligatoirement payé par l’établissement, il est rappelé, par ailleurs que le professionnel qui réalise l’acte ne peut pas être l’interprète, l’intervention d’un tiers est obligatoire et doit être tracée.

Modulateur BN Nécessité de recours à un interprète : l’interprète doit-il être une personne ou peut-on utiliser un ordinateur ?

Ce modulateur signale la nécessité de recours à un tiers autre que le professionnel qui réalise l’acte. Cela ne peut pas être le recours à un appareil.

Modulateur EZ Réalisation fractionnée de l'acte : quelle est la période retenue pour le fractionnement, acte fractionné sur une journée ou sur plusieurs jours ?

Les paramètres d’utilisation de ce modulateur ont été précisés dans la V1 : la discontinuité de la réalisation de l’acte se conçoit pour une seule journée. Formation CSARR - ATIH 9 / 14

2.8 Codes et libellés

Actes des assistants sociaux

Au chapitre 11.02.04 il est difficile de maîtriser la nuance entre ZZM+161 et ZZM+054, plusieurs dossiers avec démarche unique et plusieurs dossiers avec démarches multiples, il faut un exemple plus explicite de la différence entre dossier et démarche. Par exemple, la demande d’EHPAD c’est une démarche mais s’agit-il de plusieurs dossiers ?

La « demande d’EHPAD » est un seul « dossier » au sens du CSARR qui nécessite des démarches multiples auprès des différents établissements. Cet acte se code ZZM+143 Préparation et suivi de l'avancement de dossier pour relogement ou placement en établissement. Un seul acte est à coder quel que soit le nombre d’établissements sollicités et même si le relogement est aussi envisagé et que des démarches sont aussi réalisées dans ce sens.

Les actes ZZM+161 Préparation et suivi de l'avancement d'1 dossier de demande de prestation sociale légale avec démarches multiples et ZZM+054 Préparation et suivi de l'avancement de plusieurs dossiers de demande de prestation sociale légale avec démarches multiples décrivent tous les deux des actes avec démarches multiples. Ils se distinguent parce que dans le 1er cas un seul dossier est traité …t dans le 2e au moins deux. Des exemples de dossiers avec démarches multiples sont donnés dans la note de contenu. Si un seul dossier de ce type est réalisé, alors le code à choisir est ZZM+161, si au moins deux dossiers sont réalisés, alors le code à choisir est ZZM+054. Le même principe s’applique pour les actes ZZM+066 Préparation et suivi de l'avancement d'1 dossier de demande de prestation sociale légale avec démarche unique et ZZM+114 Préparation et suivi de l'avancement de plusieurs dossiers de demande de prestation sociale légale avec démarche unique, les exemples donnés dans la note de contenu permettent d’orienter le codage en fonction du nombre de dossiers traités au cours du séjour.

Libellé du code NKR+177 Séance de rééducation des fonctions du membre inférieur pour lésion traumatique.

Que faut-il comprendre par « du » ?

Le libellé doit être lu dans le sens de « unilatéral » d’un membre.

Télémétrie

Comment coder la télémétrie utilisée en rééducation respiratoire pour la surveillance des patients ?

La télémétrie ne se code pas en plus, elle fait partie des règles de l’art de la réalisation d’un acte de rééducation cardiorespiratoire.

Nébulisation

La réalisation d'une nébulisation isolée par l'IDE, est-elle codable ?

La nébulisation est en V0, un geste complémentaire d'un acte principal de rééducation respiratoire non réalisé par l'IDE. La nébulisation a été retirée des gestes complémentaires en CSARR V1 et directement rattachée aux actes avec lesquels elle pouvait être codée, par une note « Avec ou sans ».

Comment coder la nébulisation ?

Le CSARR ne prévoit plus d’acte de nébulisation.

L’acte CCAM de nébulisation « GELD005 Nébulisation d'agent thérapeutique à destination bronchique [aérosol] avec surveillance de la saturation en oxygène par mesure transcutanée [SpO2] et surveillance de la fréquence cardiaque, pendant au moins 2 heures » est un acte réalisé sous responsabilité médicale, mais dont la réalisation technique est le plus souvent réalisée par les IDE. Il n’est pas Formation CSARR - ATIH 10 / 14

obligatoirement réalisé dans un contexte de rééducation, mais plutôt dans un contexte type « soins continus, réanimation…» et associe des règles de surveillance particulière qui légitime son codage en CCAM

Lorsque la nébulisation est réalisée dans le cadre des soins infirmiers, elle n’a pas lieu d’être codée dans le CSARR.

Lorsque la nébulisation est réalisée au cours d’une séance de désencombrement elle est incluse dans l’acte.

Ceinture de contention

Comment peut-on coder le recours à une « ceinture de contention »?

- s’il s’agit de l’installation (mise en place) de ladite ceinture, elle n’est pas codable ;

- s’il s’agit de la fourniture d’un appareil de série spécifiquement destiné à un patient donné, PEM+241 Fourniture d'accessoire de série pour fauteuil roulant ou véhicule de substitution à la locomotion ou ZZM+140 Fourniture sans adaptation de dispositif technique de compensation ou d'orthèse, de série ou ZZM+013 Fourniture avec adaptation initiale de dispositif technique de compensation ou d'orthèse, de série pourraient convenir, selon le contexte à condition que le contenu de ces actes soient respecté ;

- enfin, s’il s’agit de la fabrication d’un appareil, là encore spécifiquement destiné à un patient donné, alors ZZM+291 Fabrication de dispositif technique de compensation, voire PEM+226 Fabrication ou adaptation et mise en place d'accessoire personnalisé ou sur mesure pour fauteuil roulant ou véhicule de substitution à la locomotion pourraient convenir.

Séance de rééducation des troubles de la voix (GKR+096)

Pour le patient, existe-t-il un acte d'apprentissage, ou est-ce inclus dans le GKR+096 ?

L’apprentissage est inclut dans l’acte GKR+096 et fait partie de la rééducation.

Évaluation initiale qualitative et quantitative de l’état cutané et trophique en dehors de la tête et des mains (QZQ+255) :

Dans la note de contenu, on a 2 paragraphes différents : faut-il avoir des actions élémentaires dans chaque paragraphe pour pouvoir coder l’acte ?

Dans le cas de l’acte QZQ+255, les professionnels qui ont décrits l’acte, ont estimé nécessaire d’apporter des précisions complémentaires sur ce qu’ils entendaient par évaluation statique et évaluation dynamique ; cela apparaît avec des points de niveaux hiérarchiques différents qui organisent les actions élémentaires. Ces niveaux se retrouvent dans plusieurs autres libellés.

Il existe peut-être des circonstances où seule l’évaluation statique pourra être réalisée mais il semblerait quand même étonnant que l’évaluation dynamique ne puisse jamais être réalisée

Adaptation secondaire de dispositif technique de compensation ou d'orthèse (ZZM+051)

Quelle différence entre adaptation secondaire (ZZM+051) et modification secondaire de dispositif technique de compensation ou d'orthèse (ZZM+175) ?

La différence apparaît dans la note de contenu de chaque acte. L’adaptation comprend des actions de réglage et de retouche, la modification comprend actions de démontage et de changement de pièces notamment. Formation CSARR - ATIH 11 / 14

3. PMSI SSR

3.1. Recueil

Occurrences

Le codage des occurrences est-il possible ? Un acte identique réalisé 7 fois dans la semaine : peut-on saisir une fois le code avec le chiffre 7 ou faut-il répéter 7 fois le code?

À la page 46 du guide de lecture il est mentionné : « Lorsque plusieurs actes identiques sont réalisés par le même professionnel pour la période de recueil, le nombre de réalisations de l’acte peut être recueilli au lieu du codage de chacun des actes correspondants ». Ceci n’est possible que si la date de réalisation de l’acte n’est pas saisie ou pour 2 actes identiques réalisés le même jour.

Classe de patients

Le codage des classes de patients sera-t-il bloquant?

Le codage des classes de patients est facultatif pour 2013 cependant, si ce codage n’est pas utilisé, le risque est de se priver d'informations qui pourraient mettre en évidence des variations de prise en charge, voire à plus long terme de comparaison de modalités de prise en charge.

3.2. Compétence professionnelle

Acte médecin

Le codage par le médecin des actes de rééducation doit-il être fait avec le CSARR ?

Les médecins doivent préférentiellement coder en CCAM mais l'utilisation du CSARR ne leur est pas interdite, notamment pour les actes de rééducation qui ne seraient pas décrits en CCAM.

Acte des professionnels

Un kinésithérapeute peut-il coder les actes d'orthophonie, question posée pour l'acte GKR+181 Séance individuelle de rééducation du langage oral où le kinésithérapeute a la compétence de réaliser la rééducation des prérequis articulatoires et la rééducation des praxies buccofaciales.

Le kinésithérapeute a des compétences en rééducation de la mobilité faciale et de la mastication et en rééducation de la déglutition. Il peut donc coder les actes de rééducation de la déglutition. Les autres actes d’orthophonie ne font pas partie de ses compétences.

3.3. Pondération des actes, valorisation

Pondération

Comment se fera l'intégration du CSARR dans la matrice de pondération en IVA ?

Le fichier des pondérations du CSARR en activités CdARR a été mis en ligne sur le site de l’ATIH le 27 juin 2012 et sera utilisable jusqu’à la fin de l’utilisation de l’IVA.

Valorisation

Quel sera l'impact des modulateurs sur la valorisation ?

Pour 2013, seuls les modulateurs QM Réalisation de l'acte en piscine ou en balnéothérapie, du modulateur XH Réalisation de l’acte sur le lieu de vie du patient, du modulateur HW Réalisation de l'acte hors établissement en milieu urbain et LJ Réalisation de l'acte hors établissement en milieu naturel, sont Formation CSARR - ATIH 12 / 14

pris en compte pour la pondération dans les groupes médicoéconomiques. Ils sont là à titre exploratoire pour voir s'ils peuvent être des marqueurs de la variabilité des prises en charge. Si, lors de l'analyse du codage, il apparaît que ces modulateurs ne permettent pas d'identifier de différence de prise en charge, il n'y aura pas d'intérêt à les conserver.

Prestataires extérieurs pour l’appareillage

Il a bien été entendu que les appareils facturés par un prestataire externe ne peuvent pas être codés avec le CSARR d’où la question : est-ce à l’établissement de payer ces prestations ? Idem, lorsqu’il s’agit d’interventions en cours de séjour pour adaptation, réparation …

Habituellement, selon nos informations, les interventions du prestataire externe donnent lieu à une facturation à l’établissement. Les modalités de prise en compte de ces interventions feront appel à d’autres dispositifs qui ne sont pas du domaine du CSARR.

3.4. Lien avec l’ENC

Plateau technique et modulateur

L’identification du plateau technique où est réalisé l’acte est recueilli dans les établissements participants à l’ENCSSR, le recueil du modulateur de lieu ne fait-il pas doublon ?

Non, il n’y a pas de doublon dans ce recueil. Les modulateurs de lieu ne décrivent pas les plateaux techniques mais les lieux de réalisation inhabituels de l’acte.

4. Mise en place du recueil dans les établissements

4.1. Date du début obligatoire du CSARR en 2013 ?

La date obligatoire est fixée au 1er juillet 2013.

4.2. Recueil des actes CdARR et CSARR

Sur un même RHS, des professionnels différents peuvent-ils recueillir leurs actes dans l’une ou l’autre des deux nomenclatures, selon l’organisation des établissements ?

Cette possibilité de codage dans un même RHS avec les deux nomenclatures est confirmée. Néanmoins un même acte ne devra pas être codé deux fois, en CdARR et en CSARR pour 1 patient donné et 1 professionnel donné.

4.3. Codage des actes CdARR en décembre 2012 et CSARR en janvier 2013

Cette situation sera gérée par les outils informatiques de l’ATIH. Formation CSARR - ATIH 13 / 14

5. Divers

Références professionnelles du CSARR

La CCAM se réfère à l’encyclopédie médicochirurgicale (EMC) pour valider le contenu des actes décrits, pour le CSARR existe-t-il des références professionnelles ?

Les sources des références professionnelles, pour le CSARR, proviennent de publications techniques de référence telles que, les publications de la HAS (recommandations, évaluation, avis…, les guides de bonnes pratiques des sociétés savantes (au mieux, labellisés) et l’EMC.

CONCLUSION

Cette synthèse reprend les questions des professionnels découvrant le CSARR pour la plupart, au cours des formations proposées aux établissements. Il s’agit d’un document de synthèse des réponses qui ont pu être faites à un moment donné sans préjuger d’évolutions ultérieures des règles et des contenus du CSARR. Un certain nombre de réponses a été actualisé après les formations en lien avec les évolutions de la version 1 du CSARR. D’autres questions, ou remarques font l’objet de réflexions au sein de l’ATIH et pourront être éventuellement prises en compte lors d’une nouvelle version du CSARR.

 

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FAQ CSARR
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