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- juin 2013 : instructions ministérielles 

                     Voir les consignes de la circulaire.

- Textes de loi de référence de l'identito vigilance




- Fiche pratique  de mise en oeuvre d'identito-vigilance dans un établissement de santé

 

 

Direction Générale de l’Offre de soins Octobre 2012

 EXEMPLE DE MÉTHODE DE MISE

EN OEUVRE DE LIDENTITO-VIGILANCE AU SEIN DUN

ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

CONTEXTE DE LA FICHE PRATIQUE

Le socle commun du programme Hôpital numérique est constitué :

· De 3 pré-requis indispensables pour assurer une prise en charge du patient en toute

sécurité.

Identités, mouvements ;

Fiabilité – disponibilité ;

Confidentialité.

· De 5 domaines fonctionnels pour lesquels le programme définit des exigences en

matière d’usage du système d’information.

Les résultats d’imagerie, de biologie et d’anapath ;

Le dossier patient informatisé et interopérable ;

La prescription électronique alimentant le plan de soins ;

La programmation des ressources et l’agenda du patient ;

Le pilotage médico-économique.

Le pré-requis « Identités, mouvements » comprend 4 indicateurs, dont l’indicateur P1.2

portant sur l’existence d’une Cellule d’identito-vigilance opérationnelle1. Cette cellule

s’inscrit plus largement dans la mise en oeuvre d’une démarche d’identito-vigilance dont

cette fiche pratique propose une méthode dans le cadre de l’outillage des établissements de

santé par la DGOS.

PRESENTATION DE LA FICHE PRATIQUE

Le présent document propose une méthode pour la mise en oeuvre d’une démarche

d’identito-vigilance au sein d’un établissement de santé ; méthode correspondant à celle

du plan d’action proposé aux établissements de santé pour atteindre les pré-requis du

programme Hôpital numérique. Il s’appuie en particulier sur les travaux du GMSIH menés

sur l’identification du patient en établissement de santé (avril 2002) et sur la rédaction de la

politique d’identification des établissements (octobre 2007).

Cette fiche ne constitue pas une recommandation mais vise à présenter aux établissements

un cadre méthodologique pour mettre en oeuvre une démarche d’identito-vigilance. Elle

concerne les aspects techniques de l’identitovigilance et non organisationnels.

La méthode qui est proposée dans cette fiche pratique correspond à une démarche globale

de mise en oeuvre de l’identito-vigilance qui va ainsi au-delà de l’exigence fixée par le

programme, laquelle porte sur l’existence d’une cellule d’identito-vigilance opérationnelle2.

1 DGOS ; Guide des indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle commun ; disponible à l’adresse suivante :

http://www.sante.gouv.fr/programme-hopital-numerique.html

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Programme Hôpital numérique

Boite à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques

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L’ensemble des fiches pratiques pour l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des pré-requis du

programme est disponible dans le document « Boîte à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques ».

1. REALISATION D’UN ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES

IDENTITES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SANTE

La réalisation d’un état des lieux constitue un préalable à une meilleure identification du

patient au sein de l’établissement. Cet état des lieux s’articule autour de deux volets,

organisationnel et technique, qui doivent permettre de décrire l’existant et d’envisager les

évolutions permettant d’améliorer l’identification du patient au sein de l’établissement.

A. Le volet organisationnel de l’état des lieux doit permettre de vérifier l’existence

des structures de base au sein de l’établissement pour mettre en place une politique

d’identification efficace. Ce premier volet consiste à mener une analyse de l’existant

sur les points suivants :

Le recensement des lieux où s’effectue l’identification des patients, ainsi que les

acteurs impliqués dans l’identification : Quels sont les services qui identifient les

patients ? Qui sont les acteurs responsables de l'identification du Patient ? Existet-

il une Cellule d'identito-vigilance ? ….

La politique d’identification : A-t-elle été définie ? Est-elle formalisée ? Est-elle

appliquée ? Son application est-elle vérifiée et est-elle mise à jour régulièrement ?

Les procédures d’identification des patients : Sont-elles mises en place? Sontelles

diffusées ? Sont-elles appliquées ? Sont-elles mises à jour régulièrement ?

Des formations du personnel ont-elles été mises en place ? Des procédures

qualité ont-elles été mises en place ? …

Le processus de contrôle de l’identité des patients / de gestion des anomalies des

identités et des corrections associées : Ces processus sont-ils définis ?

Formalisés ? Appliqués par les acteurs ? …

B. Le volet technique de l’état des lieux vise à vérifier l’état du système d’information

participant à l’identification du patient, afin d’en déduire les évolutions à réaliser. Ce

second volet doit permettre d’aborder les points suivants :

La cartographie des systèmes : cartographie des applications, informations

relatives aux identités des patients utilisées par ces applications, cartographie des

flux mis en oeuvre entre ces applications ;

Les caractéristiques techniques des outils utilisés et en particulier la définition des

interfaces mises en oeuvre (mode de communication et contenu des échanges) et

des normes et standards supportés par les applications mises en oeuvre ;

Les éléments de sécurité mis en oeuvre ;

Les caractéristiques des moyens de communication existants ;

Le fonctionnement en mode dégradé des systèmes mis en oeuvre ;

Les éléments de qualité connus du système comme par exemple le nombre

d’identités gérées actives et historiques, le nombre de doublons, ... ;

Les éléments de performance connus du système comme par exemple les temps

de réponse moyens, le taux de disponibilité du système, ... ;

La présence ou non d’un Enterprise Application Integration (EAI) et son périmètre.

L’établissement de santé met en place un groupe de travail ad hoc pour réaliser cet état

des lieux. Ce groupe de travail composé notamment des représentants de la Direction

générale, de la Commission Médicale de l’établissement, de la Direction des systèmes

d’information, de la Direction de l’Information Médicale, ainsi que des services de

l’établissement utilisateurs du système d’information (service des admissions, service des

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Boite à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques

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L’ensemble des fiches pratiques pour l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des pré-requis du

programme est disponible dans le document « Boîte à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques ».

urgences, laboratoires, …) se réunira régulièrement tout au long de la période de réalisation

de l’état des lieux.

2. ELABORATION DE LA POLITIQUE DE GESTION DES IDENTITES DU PATIENT

Sur la base de l’état des lieux de la gestion des identités mené préalablement,

l’établissement définit sa politique d’identification et de rapprochement d’identités qu’il

formalise respectivement dans une Charte d’identification et une Charte de

rapprochement d’identités.

A. La politique d’identification des patients vise à garantir une identification fiable et

de qualité des patients au sein de l’établissement. Cette politique formalisée dans la

Charte d’identification de l’établissement définit notamment :

Le périmètre de la politique : population de patients concernée, type de prise en

charge concerné, périmètre technique, ... ;

Les principes et les processus d’identification à respecter : procédures de création,

de contrôle interne et qualité, traçabilité, ... ;

Les acteurs concernés et les instances en charge de garantir l’identification du

patient ;

L’organisation mise en oeuvre et la répartition des responsabilités ;

Les outils : services disponibles, formats utilisés, concepts utilisés, ...2.

La politique d’identification de l’établissement de santé devra prendre en compte

l’Identifiant National de Santé (INS) mis en place suite aux travaux menés par le

GMSIH et dont la gestion et le déploiement sont pilotés par l’ASIP Santé.

Cette Charte doit être cohérente avec les principes énoncés dans la politique de

rapprochement lorsque celle-ci existe.

B. La politique de rapprochement d’identités permet d’assurer la cohérence des

identités partagées au sein de l’établissement ou d’organisations de santé souhaitant

communiquer. Cette politique formalisée dans la Charte de rapprochement d’identités

de l’établissement définit notamment :

Les règles de gestion des rapprochements ;

Les relations entre domaines et le partage des responsabilités ;

Le format de l'identifiant et des traits utilisés ;

Les services disponibles ;

Les droits d'accès à la structure de rapprochement (habilitations) ;

Le mode d'authentification des accès (cartes ou autres) ;

Les normes et standards utilisés ;

Les principes de sécurisation des données3.

Elle doit être cohérente avec la politique d'identification des organisations impliquées.

Le cas échéant, elle peut amener à une modification de la politique d’identification.

2 GMSIH ; Guide pour l’élaboration des politiques d’identification et de rapprochement ; avril 2002

3 GMSIH ; Guide méthodologique à l’usage des établissements : Réalisation d’un état des lieux de l’identification du patient ;

octobre 2007

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L’ensemble des fiches pratiques pour l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des pré-requis du

programme est disponible dans le document « Boîte à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques ».

Ces Chartes sont définies et mises à jour par les Autorités Gestion de l’Identification / du

Rapprochement (AGI / AGR) mises en place à cet effet. Ces Autorités sont également en

charge de l’allocation des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces politiques et

l’adaptation de l’organisation permettant d’assurer une identification fiable du patient.

Afin de ne pas multiplier les instances faisant appel à la Direction générale, des

établissements ont choisi de confier les missions de ces instances à une structure existante,

telle que le Comité de pilotage « Qualité », le Comité « Qualité et gestion des risques », le

Collège de l’Information Médicale, le Conseil de la Direction de l’Information Médicale, …4 .

Dans le cadre de l’élaboration de ces politiques, l’établissement de santé tiendra compte des

dispositions du critère 15.a. « Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en

charge » du manuel de certification v2010 de la Haute Autorité de Santé (HAS)5. Il trouvera

dans le document décrivant les éléments de vérification des experts-visiteurs, les éléments

qu’il veillera à prendre en compte, notamment :

· Elément d’appréciation E1. Une organisation et des moyens permettant de fiabiliser

l’identification du patient, à toutes les étapes de sa prise en charge, sont définis ;

· Elément d’appréciation E2. Les professionnels de santé vérifient la concordance entre

l’identité du bénéficiaire de l’acte et la prescription avant tout acte diagnostique ou

thérapeutique ;

· Elément d’appréciation E3. La fiabilité de l’identification du patient à toutes les étapes

de la prise en charge est évaluée à périodicité définie (indicateurs, audits) et les

erreurs sont analysées et corrigées.

3. MISE EN PLACE DUNE CELLULE DIDENTITO-VIGILANCE

La Cellule d’identito-vigilance est l’organe en charge de la surveillance et de la prévention

des erreurs et des risques liés à l’identification des patients au sein d’un établissement de

santé. Elle est l’instance qui met en oeuvre la politique d’identification de l’établissement6.

Pour mettre en place une Cellule d’identito-vigilance, l’établissement de santé devra dans un

premiers temps déterminer et formaliser les éléments suivants :

· Les missions de la Cellule d’identito-vigilance ;

· La composition de la Cellule d’identito-vigilance ;

· Le mode de fonctionnement de la Cellule.

Des recommandations relatives aux missions à confier à la Cellule d’identito-vigilance, à sa

composition et son mode de fonctionnement sont proposées ci-après.

4 Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi-Pyrénées ; Quelques recommandations pour la mise en oeuvre

de l’identito-vigilance dans les établissements de santé ; juillet 2009

5 Haute Autorité de Santé (HAS) ; Manuel de certification v2010 – critère 15.a « Identification du patient à toutes les étapes de

sa prise en charge » ; Avril 2011

6 Cf. fiche pratique « étape 3. Elaboration de la politique de gestion des identités des patients de l’établissement »

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Boite à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques

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L’ensemble des fiches pratiques pour l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des pré-requis du

programme est disponible dans le document « Boîte à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques ».

· Missions de la Cellule d’identito-vigilance

Les missions de la Cellule d’identito-vigilance sont les suivantes :

Mettre en oeuvre la politique d’identification de l’établissement de santé ;

Accompagner au quotidien, ou de manière régulière, le bureau des entrées et tous

les autres services en charge de l’identification pour le traitement et le suivi des

anomalies (doublons, collisions, ...) ;

Gérer les problèmes liés aux actions d’identification du patient ;

Transmettre les informations nécessaires aux autres domaines d’identification pour

réaliser des rapprochements d’identités ;

Alerter l’Autorité de gestion de l’identification des éventuels dysfonctionnements dans

la mise en oeuvre de la politique d’identification;

Produire, suivre et transmettre à l’Autorité de gestion de l’identification les indicateurs

qualités ;

Elaborer les règles de gestion concernant les services de l’établissement ;

Conduire des actions de formation, d’assistance et de sensibilisation aux politiques

d’identification et de rapprochement auprès de l’ensemble des acteurs de

l’établissement ;

Rédiger des manuels de procédure ;

Valider ou modifier les actions de rapprochement (mise à jour, fusions, modifications,

éclatement) de l’identité, et en informer l’Autorité de gestion des rapprochements

qui les répercute dans l’infrastructure centrale et les diffuse à l’ensemble des

domaines concernés.

· Composition de la Cellule d’identito-vigilance

La Cellule d’identito-vigilance est généralement composée des représentants de

l’établissement suivants :

Le gestionnaire des risques ;

Le médecin du département de l’information médicale ;

Un représentant de la direction des systèmes d’information ;

Un représentant du bureau des entrées ;

Un représentant de chaque service concerné par l’identification ;

Les membres du Comité de coordination des vigilances et de gestion des risques ;

Toute autre personne qualifiée.

· Fonctionnement de la Cellule d’identito-vigilance

La Cellule d’identito-vigilance se réunit selon une périodicité a minima trimestrielle ou un

rythme permettant d’assurer une identification fiable au regard du flux de création. Les

échanges tenus au cours de ces réunions sont formalisés dans des comptes-rendus.

Un système de permanence peut être assuré par un ou deux membres de la Cellule

d’identito-vigilance pour traiter les cas les plus simples. Les cas les plus complexes

nécessitant l’intervention du médecin DIM pour consulter les dossiers médicaux sont traités

de manière périodique selon les besoins de l’établissement.

La Cellule d’identito-vigilance est l’administrateur de l’identité au sein du domaine

d’identification. Ses membres disposent donc de l’ensemble des droits sur les services.

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L’ensemble des fiches pratiques pour l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des pré-requis du

programme est disponible dans le document « Boîte à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques ».

Cependant au sein de la Cellule d’identito-vigilance, seul un professionnel de santé tenu au

secret médical et ayant les compétences médicales adéquates dispose de l’habilitation

nécessaire pour consulter les informations complémentaires du patient de nature

médicale.

Enfin, la Cellule d’identito-vigilance élabore un rapport d’activité recensant notamment les

actions menées pour la mise en oeuvre de la politique de gestion des identités (élaboration

de procédures, actions de communication, formation, ...) et les indicateurs d’évaluation de la

qualité de l’identification des patients par les acteurs de l’établissement.

4. MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DE GESTION DES IDENTITES PAR LA

CELLULE DIDENTITO-VIGILANCE

La Cellule d’identito-vigilance une fois mise en place met en oeuvre la politique

d’identification et de rapprochement d’identités de l’établissement.

Pour mener à bien son activité, la Cellule d’identito-vigilance est notamment accompagnée

du gestionnaire des risques et du Comité de coordination des vigilances et de gestion des

risques de l’établissement.

Les activités de la Cellule sont les suivantes :

· Elaboration des procédures d’identification et de rapprochement d’identités

La Cellule d’identito-vigilance rédige et établit des procédures ayant pour objectif

d’appliquer la politique d’identification et de rapprochement d’identités de l’établissement.

Ces procédures décrivent notamment les processus d’identification du patient tels que la

création, la validation ou la recherche d’une identité.

· Mise en place de plans de communication et de formation au sujet de

l’identification auprès du personnel de l’établissement de santé

Afin de sensibiliser le personnel de l’établissement de santé aux enjeux de l’identification

du patient et porter à sa connaissance la politique d’identification de la structure, la

Cellule d’identito-vigilance met en oeuvre des actions de communication et de formation.

Deux actions de sensibilisation et de formation doivent être envisagées :

Une action d’information et de communication générale afin que l’ensemble des

acteurs soit sensibilisé aux enjeux de l’identification (sessions d’information,

affiches de communication).

Une action de formation spécifique à l’utilisation des outils au quotidien à

destination du personnel concerné (sessions de formation, assistance

téléphonique, aide en ligne, ...).

· Mise en place d'un système d'évaluation et d'un suivi qualité

La Cellule d’identito-vigilance produit et analyse périodiquement un tableau de bord

recensant des indicateurs de qualité. Parmi ceux-ci pourront être suivis :

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L’ensemble des fiches pratiques pour l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des pré-requis du

programme est disponible dans le document « Boîte à outils pour l’atteinte des pré-requis – Fiches pratiques ».

Les indicateurs portant sur la qualité des données (taux de doublons, taux de

collisions, taux de modifications de l’identité, taux d’identités créées à l’état

provisoire, ...) ;

Les indicateurs portant sur l’utilisation des services (taux de fusions, classement

des informations le plus fréquemment accédées, ...) ;

Les indicateurs portant sur l’organisation de l’identification (taux de fusions par

service, classement des informations le plus fréquemment accédées par service,

...).

Ces indicateurs permettent d’évaluer le niveau de qualité de l’identification des patients

au sein de l’établissement et la bonne application de la politique d’identification par les

acteurs.

En complément de ces activités, la Cellule d’identito-vigilance peut également être amenée à

réaliser en collaboration avec d’autres acteurs la définition d’une architecture technique cible

du système d’identification du patient, ainsi que l’adaptation des applications « métier »

existantes.

L’établissement veillera à mettre en place une gestion structurée de la documentation

relative à la politique d’identification des patients au sein de la structure (charte

d’identification, charte de rapprochement, procédures associées, etc.).

5. POUR ALLER PLUS LOIN

Dans le cadre de la mise en place de sa démarche d’identito-vigilance, l’établissement de

santé pourra notamment s’appuyer sur les documents suivants :

HAS ; Guide pour préparer et conduire votre démarche de certification V2010 :

Elément de vérification des critères PEP ; juin 2011

GMSIH ; Accompagnement à la rédaction de la politique d’identification des

établissements de santé ; Octobre 2007

GMSIH ; Evaluer l’existant organisationnel et technique mis en place par mon

établissement (identification du patient ; Octobre 2007 ;

GMSIH ; Travaux relatifs à l’identification du patient ; Avril 2002 ;

Groupe de travail de la CCREVI de Midi-Pyrénées ; Quelques recommandations

pour la mise en oeuvre de l’identito-vigilance dans les établissements de santé ;

Juillet 2009 ;

Collège National de Biochimie des Hôpitaux ; Guide pratique de l’identitovigilance ;

Septembre 2012

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