Accueil
Index du site
Actus médicales
CIM 10
Controles externes
Couts et Finances
Dictionnaire
Evenements
Hopital
Législation PMSI
Liens
MCO
Molecules onereuses & DMI
Le PMSI
PSY
SSR
Secret medical
Informatique
Actus de la T2A
Nos Métiers

.



Publication de la classification en GME et diffusion des case-mix

Depuis l'arrêté PMSI SSR du 4 mars 2013.,la classification PMSI en groupes médico-économiques (GME) sera utilisée pour décrire l’activité SSR 2013.

l’ATIH diffuse de manière officielle le case mix des établissements 2011 décrits en GME. Chaque établissement peut accéder à son fichier sur la plateforme de transfert (http://transfert.atih.sante.fr) avec ses identifiants ePMSI habituels.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ATIH à l’adresse suivante : http://www.atih.sante.fr/index.php?id=0002C0000EFF

LES CONSEQUENCES de la classification GME :

  • Le CSARR remplace à partir du 1er juillet le catalogue des actes CDARR.
  • Dès le groupage des données M4, les logiciels GENRHA et AGRAF-SSR, effectueront les transmissions des RHS en GME.
  • Pour les envois de M6 et M8 2013, il y aura possibilité de continuer à grouper en GMD ou de passer en GME, le temps que les équipes se forment et que les éditeurs de logiciel de PMSI s'adaptent
  • A partir de l'envoi M10 2013 (période de janvier à octobre 2013), seuls les RHS groupés en GME pourront être traités.
  • La périodicité d'envoi reste bimestrielle
  • Toutes les analyses d'activité basées sur des case-mix en CMC et GMD ou sur les points IVA sont à revoir pour les recalculer en CM (Catégorie Majeure), GN (Groupe Nosologique) et GME. C'est donc un gros projet technique et de formation qui attend les établissements qui, pour la plupart, avaient calés des indicateurs sur les points IVA en particulier
  • L'algorithme de groupage des GME n'a rien à voir avec celui des GMD, en particulier l'égalité 1 GMD = 1 GME est fausse. Son fonctionnement le rapproche de celui de la fonction de groupage en MCO (listes de diagnostics d'entrée de codes CIM-10 de morbidité principale pour orienter vers une CM, puis listes de DAS ou de morbidité principale pour orienter vers un GN, puis critères de dépendances, d'ARR, etc.., recours aux CMA pour les niveaux de GME, etc...)
  • Au niveau des soignants (kiné, cadres de santé, ergo, etc..), hors ARR avec le CSARR, le codage reste basé sur les mêmes informations et règles (FPPC, MMP, AE, actes CCAM, dépendances physiques et cognitives, DAS).
  • Reste à cette heure la question du mode de calcul de la modulation T2A pour les établissements SSR en 2013 : il n'existe pas encore l'information officielle. Mais, au vu de la décision de bascule en GME dès 2013 et des simulations déjà effectuées par l'ATIH pour le compte de certaines fédérations, établissement par établissement, sur leurs données 2012, il serait logique que ce calcul soit basé sur les GME dès 2013.
Groupage en GME
© 2013
UA-42480725-1