Accueil
Index du site
Actus médicales
CIM 10
Controles externes
Couts et Finances
Dictionnaire
Evenements
Hopital
Législation PMSI
Liens
MCO
Molecules onereuses & DMI
Le PMSI
PSY
SSR
Secret medical
Informatique
Actus de la T2A
Nos Métiers

Vers la fin de l'interne en médecine , corvéable à merci ?

L'interne en médecine est le personnel médical le plus corvéable à merci....la vraie bonne des hôpitaux.

Petit souvenir de l'hopital de Sevrey, 71, près de chalon sur saone, où l'interne de garde était considéré comme la bonniche de garde.Merci Perriot !

26 octobre 2013 :

La ministre a annoncé vouloir réformer le temps de travail et le repos de sécurité des médecins et notamment des internes.

Aujorud'hui encore malgré les directives européennes, bon nombre de médecins et internes travaillent plus de 70h par semaine alors que normalement le temps de travail ne devrait pas excéder 48 h hebdomadaires.

A lyon, aux hospices civils, les internes restent contraints par de nombreux chefs de service de ne pas prendre leur repos de sécurité après avoir passé une nuit blanche à travailler : ils doivent donc continuer leur journée de travail et accumuler ainsi 36 h de travail d'affilée.

il faut dire, merci Perriot de Sevrey, que l'interne doit , pour devenir diplomé au terme de son internat, valider son stage d'interne . et si son chef de service refuse ses congés (merci docteur Perriot), ou l'empêche de prendre ses repos de sécurité....l'interne ne peut pas lutter, au risque de voir son stage non validé !

 

 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré aujourd'hui qu'il n'était "plus acceptable que les internes soient corvéables à merci", alors que la France vient d'être épinglée par la Commission européenne concernant le temps de travail des médecins hospitaliers.
 
"Votre enquête montre que la durée moyenne de travail hebdomadaire d'un interne est de 65 à 70 heures", a déclaré Mme Touraine lors de l'université de rentrée de l'InterSyndicat national des internes (ISNI) à Paris.
 
La "priorité" est selon elle "le respect du repos de sécurité". "Depuis un an, la situation s'est améliorée. Mais nous avons encore du chemin à parcourir", a-t-elle dit, précisant qu'un "bilan" évaluant l'application systématique du repos de sécurité lui serait présenté "au mois de novembre".
 
Depuis 2002, un repos de sécurité de 11 heures est obligatoire à l'issue de chaque garde de nuit, afin que l'interne ne travaille pas plus de 24 heures d'affilée.
 
L'exigence de respect de ce repos "sera désormais inscrite dans les conventions établies entre les CHU et les hôpitaux non universitaires", a dit la ministre, dans l'objectif de "sécuriser l'interne qui prend des gardes dans un autre hôpital que celui où il effectue son stage".
 
Concernant une réforme du 3ème cycle des études médicales, Mme Touraine a indiqué que le groupe de travail chargé de faire des propositions remettraient ses conclusions au gouvernement "le mois prochain".

Internes en médecine
© 2013
UA-42480725-1